Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourquoi ils bougent les nuages?
11 septembre 2016

Tuto / Diy Tablier pour la maîtresse Aurélie

 

14202602_1985429935016851_997638948038113086_n

 

Bonjour,

7h du mat' tout le monde dort dans la maison, enfin presque ma 4 ans est déjà venue me rejoindre sur le canapé et , pendant que j'écris cet article elle a décidée d apprendre à lire l heure... Autant dire que la rédaction va être difficile! mais j espère ne rien oublier!

Il y a quelque temps une des maîtresses de  ecole m'a demandé de lui confectionner un tablier, je n en avais jamais fait!! alors il y a un petit cahier des charges (tout petit hein!!):

Il fallait qu il puisse contenir:

-un smartphone

-un appareil photo

-un carnet

-des crayons

-un paquet de mouchoirs

-des pieces de monnaie

et qu il soit dans les couleurs scandinave

j ai acheté du tissus Linnamorata ( 1m) et je l ai associé à du tissus à carreaux d'écoliers dégoté chez mondial tissus et du tissus uni, une fermeture éclair de 30cm et du passepoil

5 minutes avant de commencer, je ne savais toujours pas à quoi il allait ressembler...

Je me suis emparée de ma regle, de mon crayon et de mon ciseaux et c'est parti!!!

Alors il faut tracé sur le tissus principal:

-1 rectangle de 60x35 cm (A)

-2 rectangle de 20x25 cm (poches) (B)

1 bande de 60x14 cm (poche du bas) (C)

-1 bande de 15x140 (pour la ceinture) (D)

 

Tissus à carreaux:

-1 rectangke de 30 x50 cm (poche zippée) (E)

-2 rectangles de 20x25 (poches) (B')

-1 bande de 60x14 (poche du bas) (C')

 

Tissus uni ou à pois:

-1 rectangle de 60x35 (A')

 

Entoilage H250

-1 rectangle de 60x35 ( entoiler A)

-1 rectangle de 30x50 (entoiler E)

-4 rectangles de 20x25 (entoiler B et B')

-1 bande de 60 x 14 (entoiler C)

- 1 bande de 15 x140 (Entoiler D)

Passepoil

 

1 Couper

Coupez toutes vos pièces et thermocollez (entoilez)

-Prendre vos 2 bandes C, endroit contre endroit, cousez à 75 mm du bord du haut (la ligne rouge) pour celles qui le souhaitent vous pouvez y insérer un passepoil

poche principalele retouner, bien le repasser en marquant le pli, et faites une surpiqûre à 3 mm du haut

L épingler, sur le devant de A en faisant coïncider les bas de A et C

poche principale 1Coudre les lignes en rouge à 3 mm puis celles en jaune, cela compartimentera la poche

 

Ensuite passons à la poche zippée

tracer à 4 cm du haut de E un rectangle de 1 cm x25 cm avec un ligne au milieu soit à 0.5

poche zippée

 Puis poser endroit contre endroit la pièce E contre A et bien centré  à 10 cm du haut environ ensuite coudre sur les lignes du rectangles, couper ensuite la ligne du milieu et les angles en faisant attention de ne pas couper la couture.

Puis retourner la pièce E sur l envers de A, repasser.

poche zippée 2poser ensuite sur l envers de A la fermeture eclair et bien la centrer quand on retourne l ouvrage et épingler puis coudre la fermeture sur l endroit de A.

de nouveau sur l envers de A on plie en 2 E endroit sur endroit, on épingle et on coud  sur les bandes rouge

et vilà c est fini pour la poche!

poche zippée3

Puis prendre A sur l endroit

-coupez les coins du haut de A pour cela en partant de chaque coin du haut faites une marque à 14 cm en haut et sur les cotés puis tracé une ligne entre ces 2 points, coupez

poche 4

sur chaque diagonale obtenues cousez votre passepoil (mettez bien la partie plate du passepoil sur le devant du tissus bien le long de la ligne obtenue, le bourrelet du passepoil tete en bas puis cousez avec votre pied à fermeture ou pied normal sur la ligne du passepoil entre la partie plate et le bourrelet

-pour les poches, prenez 2 rectangles et coupez les angles

pocheposer les rectangle obtenue endroit contre endroit a (A) et faire correspondre les diagonales puis coudre sur la ligne déjà cousue avec le passepoil

tourner les poches sur l envers de A et repasser, surpiquer à 3 mm du bord

-puis prendre les 2 autres rectangles des poches restant, les epingler endroit contre endroit aux poches déjà en place et piquer sur les lignes bleues en prenant soin de ne pas prendre A

poche 2

retourner ensuite piquer les ligne jaunes à 3 mm du bord en prenant le tablier A dans la couture

poche 3

faites pareil avec l autre poche

14141610_1985429988350179_1598628361103810608_n

Tadaaam!! Les poches sont mises le tablier prend forme

Puis coudre A avec A' endroit contre endroit à 1cm de marge, laisser une ouverture de 10 cm sur le haut, cranter les angles, retourner, faire attention dans les angles, repasser et fermer l ouverture.

Plier en 2 la bande pour la ceinture et repasser, ouvrir, plier chaque parti vers le pli du millieu, repasser.

Placer le haut du tablier dans la ceinture, bien au milieu, épingler et coudre. surpiquer le haut de la ceinture et C EST FINI!!!

Pas facile d expliquer sans photos mais des que j en refait un, je vous ferai une video!

Si vous l utilisez, citer mon tuto svp.

Vous pouvez coudre ce tablier pour le vendre sur des marchés de noel ou pour les cadeaux de fin d annee, mais pas de distribution industrielle

Suite à ce tuto pouvez vous me montrer des photos de vos réalisations soit sur mon adresse mail: lilunava@wanadoo.fr

ou sur facebook et pourquoi ils bougent les nuages

IG etpourquoiilsbougentlesnuages1

 

merci

merci


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Vous serait-il possible de m'en faire un ? Je ne suis pas couturière, et je le trouve vraiment sympa avec les poches sur le côté ;)
C
Je vais tester votre tuto car très envie de faire et d avoir mon propre tablier.<br /> <br /> Merci pour les explications
S
Merci beaucoup hâte de commencer
L
En fait quand je l ai fait (le tablier je me suis trompee) donc bien repassé la ceonture ne pas la coudre puis ouvrir, ensuite placer le tablier dans la ceinture ( prendre en sandwich le tablier en rabattant la ceinture dessus... mettre epindle ou pince puis coudre!
S
Bonjour pour la ceinture,il faut placer le haut du tablier dans la ceinture? Pourtant j'ai l'impression, mais attention je débute que ça ne va pas donner la même chose que sur la photo ? Mais je ne sais pas...je n'ai jamais fait de vêtements ! Que des sacs, pochettes et protége cahier! Merci pour ce tuto , hâte de me mettre en route !
Et pourquoi ils bougent les nuages?
  • 33 ans de rêveries, de tête dans les nuages, de gobe les mouches et tête dans la lune... Tout ça décrit en cousette, tricot, custo, bricolage... tout en étant une maman de 3 enfants en bas âge, infirmiere, En somme un moment de ma vie!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 48 290
Publicité